Comment obtenir votre carte VMDTR par équivalence ?
2 mai, 2024 par
Randa MEFTAH

Comment obtenir votre carte VMDTR par équivalence ?

Le secteur VMDTR. est encadré par des réglementations depuis Avril 2011. Elles ont été instaurées pour régulariser le métier et améliorer la sécurité routière. La possession d’une carte professionnelle en cours de validité est l’une de ces exigences. La profession de taxi moto vous intéresse ? Ce guide vous révèlera les démarches à suivre pour obtenir votre carte VMDTR et exercer le métier en toute légalité.

Comment devenir chauffeur VMDTR ?

Être chauffeur VMDTR, c’est quoi ? C’est assurer le transport d’une personne avec un véhicule motorisé à deux ou trois roues, notamment une moto. Il y a pourtant des conditions à respecter pour embrasser cette profession :

Remplir les conditions requises

Si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur VMDTR, vous devez :

- Être titulaire d’un permis moto catégorie A en cours de validité depuis au moins 3 ans,
- Avoir un certificat d’aptitude médicale délivré par la préfecture de votre région qui atteste votre capacité à exercer la profession,
- Être titulaire de la carte professionnelle.

Pour les candidats qui n’ont pas encore le permis A, il est possible d’y remédier. La solution est de suivre une formation supplémentaire de 7 heures dispensée par une moto-école ou une association agréée par l’État. Mais pour pouvoir intégrer le cursus, il faut avoir un permis A2 depuis au moins 2 ans.

Suivre une formation taxi moto

Pour obtenir votre carte professionnelle VMDTR, vous devez suivre une formation auprès d’un centre agréé. Elle vous prépare à l’examen officiel et vous aide également à bien maîtriser les rouages de votre future activité. La formation est accessible à toute personne majeure motivée. Elle inclut des cours théoriques durant lesquels, vous allez apprendre :

  • Les réglementations en vigueur dans le marché du transport public particulier de personnes,
  • La gestion d’une société de transport,
  • Les règles de sécurité routière,
  • La réglementation VMDTR
  • Il y aura aussi des cours pratiques vous permettant de mieux dompter votre outil de travail, dont la moto.

Réussir à l’examen officiel

Selon la loi Grandguillaume de 2017, tout individu qui souhaite devenir chauffeur taxi moto doit réussir l’examen officiel. Les candidats commencent par une épreuve théorique. Il faut tester leurs connaissances concernant les professions de transport de personnes avec un engin à deux roues.

S’ils réussissent le test écrit, ils pourront participer à l’épreuve pratique. C’est une mise en situation réelle. Les candidats doivent réellement réaliser un trajet en moto avec un passager et ses bagages. Leur capacité à fournir des déplacements sécurisés à leurs clients sans nuire à chaque usager de la route fera preuve d’une évaluation.

Demander la carte VMDTR

Vous pouvez effectuer les démarches d’obtention de la carte après avoir réussi à l’examen VMDTR. A déposer à la préfecture, le dossier de demande inclut :

  • Les pièces justificatives,
  • Reçu de paiement des frais d’un montant de 48€HT,
  • Formulaire de demande.

Tout dossier complet est traité dans un délai de 30 jours maximum. Mais s’ils sont incomplets, le délai d’instruction risque de se prolonger. Les cartes ne seront alors délivrées qu’après 4 mois. Notons que la durée de validité de la carte professionnelle est de 5 ans renouvelable.

Réaliser votre projet professionnel

Évidemment, vous devez avoir une moto. Il faut opter pour un engin performant et robuste, à même d’offrir un maximum de confort au passager. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre projet de devenir chauffeur taxi moto. Vous pouvez alors rejoindre une entreprise de VMDTR ou créer votre propre agence.

chauffeur moto-taxi

Les conditions de l’obtention de la carte VMDTR par équivalence

Vous pouvez obtenir votre carte professionnelle sans participer à l’examen officiel. Vous devez juste effectuer une demande de carte par équivalence VMDTR. Mais pour qu’elle soit validée, il y a une condition à remplir.

Il faut justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur du transport de personnes d'une durée d'au moins un an et à temps plein, soit 1607 heures minimum. Il est important que cette expérience ait été acquise au cours des 10 années qui précèdent le dépôt de la demande.

Les démarches à suivre pour demander votre carte professionnelle moto taxi par équivalence

L’État a décidé de simplifier les démarches administratives liées à la demande de carte professionnelle par équivalence. Voici la liste des pièces justificatives qu’il faut fournir :

  • Copie d’une carte d’identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 ans ou attestation d’hébergement fourni par un tiers avec une copie de sa pièce d’identité,
  • 12 Bulletins de salaires,
  • Attestation employeur,
  • Copie de la photo d’identité,
  • Copie de la signature,
  • Copie de l’attestation d’aptitude physique.

En même temps, vous devez remplir le formulaire de demande de carte. Lorsque tous les documents sont réunis, déposez votre dossier à la préfecture de votre région. Deux solutions sont possibles. Vous pouvez vous y présenter personnellement. Mais il est aussi autorisé d’envoyer le dossier de demande par courrier.

La délivrance des cartes a lieu au bout de 2 mois si toutes les pièces justificatives demandées sont disponibles. Mais l’administration pourrait vous demander des documents supplémentaires ou programmer plusieurs échanges avec vous. Dans ce cas, l’obtention de la carte risque d’être retardée. Le traitement du dossier peut aller jusqu’à 5 mois à 1 an.

Comment renouveler sa carte taxi moto ?

Vous devez demander une nouvelle carte après expiration de la vôtre ou en cas de perte ou de vol. Effectuez les démarches administratives comme il se doit. La liste des pièces à fournir est la suivante :

  • Une copie de la pièce d’identité,
  • Une copie du justificatif de domicile,
  • En cas d’hébergement par un tiers, il faut fournir un document permettant de justifier son identité et une attestation d’hébergement,
  • Copie du certificat médical de moins de 2 ans ou attestation d’aptitude physique valide,
  • Carte professionnelle ou déclaration de vol délivrée par un commissariat en cas de perte.