Macaron VTC : Comment l’obtenir ?
C'est quoi le macaron ? Quelles étapes à suivre pour l'obtenir ?
31 mai, 2022 par

Comment obtenir votre Macaron VTC?

Un Macaron VTC ou Voiture de tourisme avec chauffeur est une vignette d’identification d’un véhicule de location avec chauffeur. Il permet aux autorités de surveillance ainsi qu’aux clients de distinguer rapidement les véhicules VTC des autres véhicules. Si vous ne disposez pas de la vignette sur le véhicule et vous exercez en tant que VTC, vous risquez une amende de niveau 4 .

C’est quoi le Macaron VTC ?

Un Macaron VTC est une vignette à apposer sur le pare-brise en avant et en arrière de la voiture. Cette imprimerie est une signalétique distinctive pour sécuriser le véhicule et pour éviter les pratiques frauduleuses. Il doit accompagner le certificat d’immatriculation des chauffeurs VTC.

Les véhicules VTC comportent normalement deux signalétiques de couleur rouge sur leur pare-brise. Un Macaron VTC se décrit par sa forme ronde avec quatre cases à l’intérieur. En haut, la première case marque le symbole du ministère des Transports. Au-dessus de ce dernier, on voit en gros plan « voiture de transport avec chauffeur ». La deuxième case mentionne le numéro EVTC. Ce numéro est destiné uniquement pour les exploitants VTC. Il concerne en effet le chauffeur, mais non pas le véhicule de tourisme. Ce numéro matricule pour chauffeur VTC ne changera pas même si celui-ci change de voiture. Après, la troisième case mentionne le numéro d’immatriculation du véhicule. Cela permet d’identifier le véhicule VTC.

Dans la quatrième case, on trouve le QR code de la vignette. Il suffit de le scanner pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le statut juridique du chauffeur et du véhicule VTC. C’est un moyen plus rapide pour le contrôleur de transport routier de se renseigner plus rapidement sur la location de véhicule de transport avec chauffeur. Enfin, la dernière case contient le numéro de référence des macarons dans le registre VTC.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le Macaron VTC ?

Si on veut obtenir le Macaron VTC, la première étape à suivre est de réussir l’épreuve d’admission pour devenir chauffeur VTC. L’épreuve pratique et théorique dure au moins 4 heures. Notre centre de formation VTC MCM Academy agréé propose un apprentissage du métier de chauffeur VTC, taxi et taxi moto. Les cours concernent le Code de la route, la sécurité routière, la réglementation en matière de voiture avec chauffeur et la réglementation nationale en matière de chauffeur VTC. Suivre une formation pour chauffeur professionnel est dans ce cas une excellente idée. Il faut se préparer à un stage dans un organisme de formation. Puis, il faut réussir l’examen théorique de taxi VTC pour pouvoir demander une carte professionnelle et les macarons VTC.

Besoin d'une formation VTC?

Inscrivez-vous à la formation   100% à distance de MCM Academy

JE M'INSCRIS

La deuxième étape consiste à suivre quelques démarches administratives. Il faut tout d’abord s’inscrire au registre VTC, par la suite déposer la demande de Macaron provisoire en ligne sur le site du registre. Afin de faire l’inscription auprès du registre des exploitants VTC il faut :

  • Faire une copie de carte grise
  • Faire une copie de sa carte professionnelle
  • Disposer d’une assurance de responsabilité civile

La vignette définitive à accrocher sur le véhicule VTC, vous sera délivrée automatiquement une fois vous avez effectué une demande d’enregistrement auprès du registre des VTC. La préfecture ne délivre plus le Macaron, c’est plutôt délivré par l’imprimerie nationale.

Les cartes professionnelles et les macarons VTC seront octroyés ensemble après 3 mois de la déposition de dossier à condition de régler le prix macaron VTC.