Formation continue VTC : guide complet exercer légalement
12 juin, 2023 par
Randa MEFTAH

 

Sommaire:

Formation continue VTC : guide complet pour exercer légalement le métier de chauffeur VTC

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, il est nécessaire de disposer d’une carte professionnelle. C’est la clé qui ouvre les portes de cette profession et elle remise uniquement aux conducteurs qui ont réussi un examen. Cependant, gardez à l'esprit que cette carte a une durée de validité limitée. Alors, si vous êtes chauffeur VTC depuis un certain temps, vous devez renouveler votre carte professionnelle tous les 5 ans. Pour cela, vous devez suivre une formation continue en VTC.

C'est un stage obligatoire qui vous offre une attestation d'aptitude, comme un sceau d'approbation pour exercer le métier de chauffeur privé. Dans cet article, nous vous guiderons à travers toutes les procédures à suivre afin que vous puissiez poursuivre votre activité professionnelle en toute sécurité et sérénité.

Renouveler votre licence professionnelle

L’exercice de la profession de chauffeur VTC (Voiture de tourisme avec chauffeur ou Véhicule de transport avec chauffeur) est régi par la loi. Pour être en conformité avec la législation en tant que chauffeur VTC, plusieurs conditions doivent être remplies. Hormis le fait d’avoir un casier judiciaire propre et un permis datant de 3 ans au minimum, il faut aussi avoir la capacité à devenir chauffeur privé.

Vous devez donc réussir à l’examen en vue d’obtenir une attestation. C’est un document qui prouve que vous avez les compétences techniques et l’aptitude physique requises pour exercer la profession de chauffeur VTC. Il vous permettra également d’obtenir une carte d’activité professionnelle. Notons que ce fameux sésame est à renouveler tous les 5 ans, à partir de sa date de délivrance. La question qui se pose est : comment procéder ?

Pour renouveler votre capacité de transport, vous devez suivre une formation continue VTC auprès d’un centre agréé. L’État a rendu cela obligatoire depuis le 1er janvier 2014. La durée de la formation est fixée à 14 heures ou deux jours. Selon l’article 1 du décret 3120-8-2 du 6 Avril 2017, c’est un stage qui doit se dérouler en présentiel. En outre, vous devez valider la formation obligatoire si vous voulez recevoir une attestation.

A la réception de ce document, vous pouvez déposer votre demande de renouvellement carte VTC auprès de la préfecture de votre ville. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur place concernant les formalités à réaliser. Sinon, il faut suivre les instructions en cliquant sur le bouton ci-dessous : :



Le principe est de créer un compte, puis de remplir le formulaire en ligne. En général, cette démarche peut se réaliser en 37 minutes.  Il faut souligner que le renouvellement carte VTC est une procédure payante. En général, les frais imposés s’élèvent à environ 60 €. Il faut aussi payer le coût de la formation obligatoire.

Le programme de formation continue VTC 14h

L’exercice d’une activité dans le secteur du transport ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter afin d’assurer la sécurité des passagers et des usagers de la route. L’objectif en imposant ce stage de formation, c’est d’actualiser les connaissances des chauffeurs privés sur la réglementation générale dans le domaine du transport privé et sur le code de la route. Pour rappel, la durée de la formation obligatoire qui permet de devenir VTC légalement est de 14 heures. Le programme du stage comporte différents modules. Le centre de formation agréé doit proposer aux stagiaires une formation qui leur permettra de :

  • Approfondir leur connaissance en matière de droit du transport public Particulier de Personnes (T3P)
  • Développer leur compréhension de la réglementation spécifique à l’activité Taxi ou véhicule de tourisme avec chauffeurs et sécurité routière.
  • Élargir leur savoir-faire en matière de gestion et développement commercial.
  • Apprendre à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication lors de cette formation VTC.

Renouveler votre inscription au registre des VTC

Selon la réglementation VTC, chaque chauffeur privé est aussi tenu de confirmer qu’il continue à exercer son activité professionnelle. Pour cela, il doit refaire une inscription sur le registre des VTC. C’est une mesure mise en place par le ministère chargé des transports depuis le 1er janvier 2015, dans le but de lutter contre la fraude dans le secteur du transport public particulier de personnes. Elle est surtout censée limiter l’exercice illégal de la profession de chauffeur privé ou chauffeur VTC.

Il faut effectivement souligner que tout le monde ne peut pas proposer un service de location de voitures avec chauffeur. Il faut créer une société et suivre toutes les procédures administratives requises pour pouvoir devenir VTC. L’inscription sur le registre VTC en fait partie. Cette démarche est à réaliser par voie électronique sur l’application informatique dédiée à cet effet.

Les exploitants des voitures de transport avec chauffeur sont tenus d’ouvrir un compte et de fournir différents documents pour ne citer que la photocopie de la carte grise du véhicule, la photocopie de la carte pro VTC, l’extrait du Kbis ou SIREN ainsi que l’attestation d’assurance responsabilité civile. Il faut payer les frais d’inscription de 170 euros.

Notons que le délai d’inscription est d’environ 1 mois. Lorsqu’elle est validée, l’exercice de la profession de chauffeur VTC peut se faire légalement. Comme il a été mentionné précédemment, il est nécessaire de renouveler l’inscription au registre tous les 5 ans. Ainsi, lorsque vous avez reçu votre nouvelle carte de capacité professionnelle après avoir validé votre formation continue VTC, vous devez vous connecter sur votre compte et réaliser la démarche d’inscription. Il est tout aussi important de mentionner que chaque changement vous concernant doit être mentionné sur l’application de registre VTC.

Faire le contrôle technique du véhicule

Pour la sécurité des clients, toutes les entreprises qui proposent un service de voiture avec chauffeur doivent faire le contrôle technique de leurs véhicules une fois par an. Contrairement à la formation continue et au renouvellement carte VTC, c’est une démarche volontaire et les frais sont à la charge des exploitants.

Mais les avantages qui en découlent sont nombreux pour ne citer que le fait de disposer d’un véhicule en bon état, le privilège de garantir la sécurité des passagers et le privilège d’exercer son activité professionnelle en toute sérénité.

Grâce à un contrôle régulier, il est possible de détecter à l’avance les anomalies. On évite ainsi les risques de panne sur la route. Il ne faut pas oublier que le chauffeur VTC peut proposer un service de transport de longue distance. Un professionnel ayant suivi une formation continue VTC est généralement conscient de l’importance de la réalisation de ce contrôle technique.