Comment financer sa formation en ligne taxi avec le CPF ?
26 septembre, 2023 par
Randa MEFTAH
Sommaire:

Comment financer sa formation taxi avec le CPF ?

Le métier de chauffeur de taxi offre une certaine liberté et autonomie qui suscitent l'enthousiasme de nombreux individus. Néanmoins, tel est le sort de toute nouvelle entreprise, il faut remplir certains prérequis. L’auto-entrepreneur qui aspire à devenir chauffeur de taxi devra aussi suivre une formation en vue des examens qu’il devra passer. Heureusement pour la formation, il peut user du solde de son compte CPF. Découvrez toutes les informations à ce sujet.

Quelles sont les conditions pour devenir chauffeur taxi ?

Pour devenir chauffeur de taxi, il faut respecter certaines conditions et obtenir des qualifications et des autorisations à plusieurs niveaux :

  • avoir minimum 21 ans 
  • être titulaire d’un permis de conduire B non probatoire.
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • faire une visite médicale auprès d'un médecin agréé par la préfecture.
  • détenir une carte professionnelle
  • avoir une autorisation de stationnement (ADS)
Besoin d'une formation TAXI?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

Je m'inscris

Les exigences concernant le véhicule

Pour exercer cette activité professionnelle, vous devez aussi remplir certaines exigences concernant la voiture. Elle doit être en bon état et doit faire l’objet de visites régulières.

Pour avoir un permis de taxi, vous devez aussi obtenir en amont une ADS ou une autorisation de stationnement auprès de l’autorité compétente de votre ville. Il peut s’agir de la mairie de la commune ou de la préfecture de police.

Ce document vous permettra de stationner dans les zones indiquées. Une fois que vous remplissez tous les prérequis, en tant que travailleur indépendant, vous pouvez faire procéder à votre inscription au registre national des entreprises.

Autres conditions variables

Cette liste des conditions d’accès au métier de chauffeur de taxi n’est pas exhaustive. Elle peut varier en fonction des territoires et de l’employeur. En effet, il est possible qu'une compagnie de taxi demande à ses chauffeurs de se soumettre à des examens additionnels. Elle peut également imposer un code vestimentaire particulier.

Pourquoi suivre une formation taxi  ?

Une formation est très recommandée si vous souhaitez exercer la profession de chauffeur taxi, maîtriser la réglementation liée au secteur taxi et maximiser vos chances de réussite à l'examen organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, et dont la réussite est nécessaire pour l'obtention de votre carte professionnelle taxi.

Voici pourquoi vous devriez souscrire à notre formation taxi en ligne : 

Connaître les réglementations locales

Il est primordial pour un chauffeur taxi de connaître les réglementations locales, et celle qui sont liées au secteur de transport public. Ces réglementations encadrent les tarifs appliqués, les zones de stationnement, les licences nécessaires, ainsi que les mesures de sécurité imposée par la loi française.

Acquérir des notions en gestion

Être chauffeur professionnel de taxi ne se résume pas à conduire une personne d’un point A à un point B. Il y a de nombreux aspects de la profession de taxi que vous devez apprendre comme le fait de gérer votre temps pour mieux servir les clients, apprendre à utiliser un taximètre, et à calculer vos charges et revenus. 

Acquérir de nouvelles compétences

Grâce à la formation taxi vous allez avoir une meilleure connaissance du territoire où vous travaillerez, et apprendre à optimiser vos itinéraires.
Vous apprendrez aussi les différents aspects de la sécurité routière en vue de vous protéger et protéger vos passagers contre d'éventuels risques ou accidents auxquels vous pourriez être exposés.
Cette formation vous permettra aussi d'améliorer vos connaissances linguistiques en français et en anglais pour une meilleure communication avec votre clientèle.

Se préparer aux examens

Lors de la formation, vous allez bénéficier d'un accès à notre plateforme e-learning où vous trouverez nos cours sous forme de vidéos soigneusement préparés par nos experts métiers en vue de bien vous préparer à l'examen théorique taxi. Mais aussi, vous allez pouvoir vous entraîner grâce à nos examens blancs et notre livre d'exercices.

Besoin d'une formation TAXI ?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

Je m'inscris

Comment financer sa formation taxi avec le CPF ?

Au vu de tous ces avantages, vous êtes convaincu qu’une formation taxi en ligne est faite pour vous ? Sachez que vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation ou CPF pour la financer. Ce dispositif représente un atout précieux pour tous ceux qui cherchent à se développer professionnellement ou à changer de carrière.

C’est quoi le CPF ?

Avec cette caisse, chaque individu dispose d'un budget qu'il peut utiliser pour financer une partie ou l’intégralité d’une formation certifiante ou qualifiante. À titre de rappel, le CPF est le dispositif instauré en remplacement du Droit Individuel à la Formation ou DIF depuis le 1er janvier 2015. Le titulaire peut faire usage de son solde pour le financement d’une formation à distance ou en présentiel.

Qui sont éligibles au financement CPF ?

Toute personne ayant une vie active et âgée de plus de 16 ans est éligible au financement CPF. Ce mécanisme ne dépend pas du contrat de travail. Ainsi, le solde de son compte CPF est utilisable jusqu’à ce qu’on quitte la vie active. Ainsi, que vous soyez au chômage, à la recherche d’emploi ou un travailleur à votre compte, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation.

Quelle est la procédure à suivre pour payer la formation taxi chez MCM ?

D’abord, assurez-vous que la formation que vous aurez choisie peut-être financé avec ce compte. Puisqu’elle répond à des critères définis par l’article L6323-6, la formation taxi dispensée par notre centre de formation agréé MCM est éligible au financement CPF. 

A noter que chaque année, les travailleurs bénéficient d’un crédit de 500 € sur leur compte personnel de formation. Mais ce montant peut être porté à 800 € pour les personnes en situation de handicap et les travailleurs ayant des qualifications limitées. Pour savoir si vous avez assez de crédit pour financer le cours, il faudra créer un compte CPF. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/utilisateur/inscription, ou télécharger et installer l'application mobile MonCompteFormation. En entrant votre numéro de sécurité social et une adresse mail, vous pouvez découvrir le montant de votre capital formation et vos droits à la formation professionnelle. Si votre crédit est insuffisant pour financer votre formation taxi, vous pouvez le compléter par un apport personnel ou une aide provenant d’un organisme de financement.