Renouvellement carte professionnelle Taxi et VTC
Démarches - Pièces à fournir -Formation
24 mai, 2022 par
Nour Elhouda BEN KAHLA
Sommaire:

Comment renouveler sa carte TAXI ou VTC ?

Seuls les titulaires de la carte professionnelle ont le droit de conduire un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou un Taxi. Cette pièce doit être visible lorsqu’ils exercent leur métier. En général, elle est placée sur le pare-brise de la voiture. La carte professionnelle taxi est expirée tous les 5 ans. Celle-ci doit être renouvelée.

Pourquoi renouveler sa carte VTC / TAXI ?

Il existe différentes raisons qui poussent les chauffeurs de VTC ou les conducteurs de taxis à faire une demande de renouvellement de leur carte VTC / TAXI. Celle-ci peut être expirée ou perdue. Cette pièce est très importante dans l’exercice de la profession de chauffeur. Voici quelques-unes des motifs pour demander le renouvellement de votre carte :

Le renouvellement de votre carte professionnelle taxi expirée

La date de validité de votre carte professionnelle VTC ou TAXI est-elle dépassée ? La durée de validité de votre carte n’est plus valable. Renouveler sa carte professionnelle taxi / VTC est obligatoire pour pouvoir continuer à exercer le métier de chauffeur VTC / TAXI. Si vous n’obtenez pas une nouvelle carte, vous ne pourrez plus pratiquer votre profession. Il faut obtenir le renouvellement de sa carte professionnelle au minimum tous les 5 ans. C’est la durée de validité de votre carte professionnelle. Au-delà, celle-ci est expirée.

Le renouvellement de votre carte professionnelle taxi en cas de perte

Il est impératif de faire une demande pour obtenir une carte en cas de perte ou vol. Si vous pratiquez votre métier de chauffeur VTC / TAXI sans carte professionnelle, vous êtes en infraction. Pour obtenir une nouvelle carte, il faut faire une déclaration de vol. Cette dernière est effectuée auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre commune. En cas de perte, il faut rédiger une attestation sur l’honneur de perte de carte et glisser le justificatif dans votre dossier de demande.

Quelles démarches à suivre pour renouveler sa carte VTC / TAXI ?

La procédure à suivre pour la demande de renouvellement de la carte professionnelle VTC ou TAXI est simple. Faire une demande est possible où que vous soyez en France. Auparavant, elle était délivrée par les préfectures qui par la suite, remettaient les dossiers de manière non dématérialisée à l’Imprimerie Nationale aux conducteurs de taxi. Dorénavant, la nouvelle carte sécurisée est délivrée par l’Imprimerie Nationale.

Dans un premier temps, il faut faire une demande de renouvellement de carte. Ensuite, il faut suivre une formation d’une durée de 14 heures. En dernier lieu, pour les chauffeurs VTC il est indispensable de lancer une demande de nouveau macaron VTC.


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Comment faire une demande de renouvellement de votre carte professionnelle

Pour obtenir une nouvelle carte, il faut faire une demande de renouvellement de votre carte auprès des points d’accueil numériques situés en Maison de services au public, en préfecture ou en sous-préfecture. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de demande de renouvellement. Ce formulaire Cerfa comporte les renseignements classiques sur le demandeur, notamment le nom d’usage, le prénom, le lieu de naissance etc.

La liste des pièces nécessaires pour la demande de renouvellement de carte professionnelle taxi

Voici la liste des documents demandés pour une demande de carte professionnelle :

  • Une copie de la carte nationale d’identité du chauffeur.
  • Une copie du permis de conduire du chauffeur.
  • Une photo d’identité du chauffeur
  • Une copie de justificatif de domicile du chauffeur
  • Une copie de l’attestation d’hébergement pour les hébergés.
  • Une copie de l’attestation physique du chauffeur remise par la préfecture
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois du chauffeur.
  • Une copie de la carte professionnelle actuelle du chauffeur
  • une copie du procès-verbal en cas de vol de la carte.

Notez que les pièces justificatives varient en fonction des préfectures et selon la procédure départementale. L’attestation de suivi de formation reste la pièce justificative inévitable pour l’obtention d’une carte professionnelle.

Faire une demande de macaron

Pour compléter la procédure de demande de renouvellement de carte professionnelle VTC, il faut faire une demande de nouveau macaron VTC (vignette). C’est le service registre VTC qui est en charge de la réception de cette demande.

Quelle formation pour le renouvellement de la carte professionnelle TAXI / VTC ?

Pour obtenir le renouvellement de sa carte VTC, il faut suivre un stage de formation continue. Celui-ci est effectué dans un centre agréé par la préfecture et dure 14 heures. Cette opération est renouvelée tous les 5 ans. L’objectif est de remettre à niveau le chauffeur professionnel et de l’informer sur les nouvelles règles. Cette formation permet d’approfondir les connaissances du demandeur sur son activité et de connaître les réglementations en vigueur. Voici les étapes qui constituent la formation continue pour le renouvellement carte professionnelle TAXI / VTC :

  • Un apprentissage sur la réglementation T3P
  • Un apprentissage sur la réglementation VTC / TAXI
  • Un apprentissage sur la sécurité routière
  • Un apprentissage au choix, dont l’anglais, la gestion commerciale, la prévention et les secours civiques et les intérêts des clients de VTC / TAXI.

Sachez que vous obtiendrez une attestation auprès du centre de formation à l’issue de l’apprentissage. Cette pièce figure parmi les pièces justificatives nécessaires dans votre dossier de demande. Conseil : il est recommandé d’anticiper la demande de carte professionnelle. Le dépôt de votre dossier doit être effectué avant que votre carte ne soit expirée. La procédure peut prendre environ 2 mois, selon les préfectures. Cette disposition vous permettra d’exercer votre emploi durant le traitement de votre demande de renouveler carte VTC / TAXI.

Bon à savoir : Si vous n’avez reçu aucune nouvelle après 2 mois, vous pouvez considérer que la demande de renouvellement a été refusée. Dans le cas contraire, la pièce sera délivrée. L’Imprimerie Nationale aux conducteurs de taxi est en charge de la délivrance des cartes professionnelles. Il est obligatoire de restituer sa carte professionnelle lors de la cessation d’activité. Le retrait de la carte est aussi appliqué quand les conditions de délivrance de carte ne sont plus remplies. Les modalités de délivrance de carte ont été simplifiées. Désormais, il est possible de faire une demande de renouvellement carte professionnelle taxi par voie dématérialisée. Cliquez sur le lien suivant pour bénéficier de démarches en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-taxi-renouvellement.