Quels sont les différents services VTC que peut offrir un chauffeur privé ?
5 janvier, 2024 par
Randa MEFTAH
Sommaire:

Quels sont les différents services VTC que peut offrir un chauffeur privé ?

Le secteur du transport de personne réunit plusieurs prestataires proposant des services variés. Ces derniers œuvrent à répondre aux attentes des particuliers et professionnels en matière de moyen de déplacement. Depuis quelques années, le recours à un chauffeur privé est de plus en plus courant. Un tel professionnel propose différents services VTC à ses clients.

Fiche métier d’un chauffeur privé

Un chauffeur privé est un professionnel en matière de transport de personnes qui propose un service sur demande. Découvrez plus d’informations concernant son travail, sa formation et ses compétences.

Un chauffeur privé, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste des déplacements privés. Il peut travailler pour son propre compte. Dans ce cas, il adresse ses services aux touristes, aux particuliers ou aux hommes d’affaires. Il porte alors le titre de chauffeur VTC ou chauffeur de maître.

Mais ce professionnel peut également travailler pour une entreprise. Il assure généralement les déplacements professionnels du PDG, des clients VIP ou des cadres. Il est alors appelé chauffeur de direction. Peu importe le titre porté par le prestataire, son rôle consiste à offrir un voyage sécurisé et de qualité à ses clients.

La formation pour devenir chauffeur privé

Pour devenir chauffeur privé, il est conseillé de suivre une formation spécifique. Il faut avoir le permis B acquis depuis au moins 3 ans pour pouvoir exercer ce métier. Ce qui autorise la conduite de véhicules légers de moins de 9 personnes. Un médecin agréé auprès de la préfecture, doit également attester l’aptitude du chauffeur à conduire une voiture.

Toutefois, selon les missions à proposer, suivre un stage proposé par un organisme agréé par la Préfecture peut être nécessaire. Les chauffeurs privés proposant un transfert de luxe avec une voiture spéciale comme une limousine sont concernés.

Un conducteur privé désireux de proposer des services VTC doit avoir un certificat qui confirme ses compétences. Il s’agit de la carte VTC obtenue après le suivi d’une formation de 35h au minimum et le succès à l’examen final.

Les compétences d’un chauffeur privé

Pour exercer le métier de chauffeur privé, il faut avoir un certain nombre de compétences techniques à savoir :

  • la capacité d’identifier les meilleurs itinéraires pour accélérer les trajets,
  • la connaissance des règles de sécurité,
  • la capacité d'appliquer les principes de l'écoconduite.
  • la capacité à résoudre les problèmes mécaniques.
métier de chauffeur privé

Les qualités indispensables à un bon chauffeur privé

Pour exécuter chacune de ses missions avec succès et satisfaire ainsi les voyageurs, un chauffeur particulier doit avoir diverses qualités. Il s’agit de :

La ponctualité, la flexibilité, la courtoisie, la fiabilité, la politesse, la discrétion, et le professionnalisme.

Les avantages d’engager un conducteur privé

Faire appel à un chauffeur personnel lors de vos déplacements privés et professionnels présente de multiples atouts. Tout d’abord, cela vous permet de gagner du temps puisque vous devez réserver votre trajet à l’avance. Ainsi, il n’est plus nécessaire de chercher un taxi libre.

C’est aussi une solution pratique, car vous n’aurez plus à chercher un parking. Si vous êtes étranger dans la région, vous n’aurez pas à vous préoccuper des réglementations en vigueur. Vos déplacements sont également assurés par un conducteur expérimenté et sérieux. Le risque de retard et d’accident est limité.

Besoin d'une formation TAXI?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

Je m'inscris

Quels sont les différents services que peut proposer un chauffeur privé ?

Service de transfert aéroport

C’est l’un des services VTC les plus demandés. Un service de transfert aéroport est une mission délicate, puisqu’aucun retard n’est toléré. En tant que chauffeur privé, vous devez faire en sorte que votre client ne rate pas son avion. C’est sa principale attente en vous engageant. Beaucoup de gens réservent aussi un service de transfert aéroport pour les récupérer après un vol. Dans ce cas, votre mission consiste à récupérer le client à la zone d’arrivée (à la zone de dépose minute) et à le conduire vers : d’autres aéroports, des gares routières ou ferroviaires, d’autres villes, des stations de ski, son domicile, son hôtel.

Trajet toute distance

Un chauffeur professionnel propose généralement un service de transport toute distance. Pour débuter, vous pouvez vous spécialiser dans les trajets plus courts.

Vous pouvez proposer un service VTC pour transporter vos clients à des événements VIP, des sorties détentes ou autres. L’idée est de permettre aux gens de s’amuser et se détendre en toute liberté. Puisqu’ils ne vont pas prendre le volant, ils n’ont pas besoin de penser au nombre de verres consommés.

Les chauffeurs expérimentés peuvent prendre en charge les trajets de longue distance. Il faut seulement disposer d’un véhicule assez puissant et confortable, idéal pour ce genre de mission. Avoir une compétence en mécanique auto est un autre atout. Cela vous permet de régler les petits problèmes techniques qui pourraient se présenter. Une bonne aptitude physique est aussi indispensable pour garantir une conduite en toute sécurité (respecter les principes de l’écoconduite).

Besoin d'une formation VTC ?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

Je m'inscris

Service de mise à disposition

C’est une activité VTC très en vogue et elle séduit beaucoup de particuliers et professionnels. Le principe est de mettre à la disposition des clients une voiture avec chauffeur pendant quelques heures, une demi-journée, toute la journée, ou pour quelques jours.

En général, c’est la solution adoptée par les touristes qui souhaitent visiter plusieurs sites ou les professionnels ayant besoin d’aller à différents endroits. Le chauffeur de véhicule de tourisme doit veiller à ce que le trajet se déroule en toute sérénité. Voilà pourquoi, il doit faire preuve de courtoisie. Si nécessaire, il doit nourrir la conversation en donnant des infos sur les sites touristiques à visiter par exemple.

Service de transfert de luxe

La location de véhicule avec chauffeur est devenue une pratique courante pour les déplacements privés. Un conducteur VTC peut offrir un transfert de luxe, c’est-à-dire, un transfert à bord d’une voiture de luxe. Il inclut dans l’offre un service haut de gamme. C’est une solution intéressante pour votre mariage.

Elle convient aussi aux entreprises qui souhaitent réserver un chauffeur VTC pour VIP. Cela leur permet de garantir le confort de leurs partenaires d’affaires ou clients très importants. Les chauffeurs VTC pour professionnels connaissent exactement les comportements à adopter. Ils sont discrets, courtois, respectueux et ils agissent avec professionnalisme.

Service de livraison colis

Un chauffeur privé peut également jouer le rôle de chauffeur-livreur. Votre mission consiste à récupérer un colis important depuis un point A et le livrer jusqu’au point B. Si vous choisissez ce type de service, soyez disposé à être sur la route presque toute la journée. Par ailleurs, vous devez disposer d’une attestation de capacité de transport léger de moins de 3,5 tonnes ou de deux-roues.

Divers services annexes

Pour la satisfaction entière du passager, le chauffeur de maître ou de direction propose des services annexes comme :

  • prendre en charge des bagages,
  • faire des petites courses,
  • offrir une collation ou un rafraîchissement,
  • ouvrir les portes du véhicule,
  • mettre à la disposition du client une connexion Wifi, une tablette ou une clé USB.

Comment promouvoir son activité VTC ?

Trouver un client n’est pas une tâche aisée pour un professionnel qui propose un service VTC. Pour que l’activité soit rentable, il faut la promouvoir et plusieurs solutions sont disponibles. La plus simple est d’utiliser les applications spécialisées comme Uber. C’est une plateforme ayant pour mission de mettre en contact les experts en transport privé et les clients potentiels. Le problème, c’est qu’elles exigent une commission sur les courses, oscillant entre 8% et 12%.

Pour atteindre l’indépendance financière, il faut essayer de se constituer sa propre clientèle. Dans ce cas, la création d’une entreprise est nécessaire. Il faut ensuite créer un site Web qui présente vos services, le véhicule de transport utilisé et vos coordonnées. Il est nécessaire d’optimiser la visibilité de la plateforme sur la toile pour attirer plus de clients. Bien entendu, offrir un service de transport privé de qualité est aussi indispensable. Vous pouvez alors compter sur la bouche-à-oreille.

Comment calculer les tarifs VTC au km ?

Pour identifier le tarif à appliquer, il faut d’abord se renseigner sur les offres des autres sociétés. Il dépend d’ailleurs de votre ville ou de votre région. Toutefois, vous devez aussi calculer le coût de revient kilométrique (CRK). Il est déterminé en divisant le total des charges hors taxe par le nombre de kilomètres à faire par an. Il faut ensuite ajouter une marge entre 30 et 35% pour que votre activité VTC soit bien rentable.

Approximativement, le tarif d’un chauffeur privé ou chauffeur VTC Paris est de 40 € pour une course d’une heure. Pour optimiser votre rentabilité, vous pouvez diversifier votre offre. Un conducteur qui propose un service VTC vers le parc Disney peut par exemple inclure dans la formule des tickets d’entrée.