1. L’assurance responsabilité civile
2. Assurance tous risques
3. Assurance individuelle accident
2. Comparaison des compagnies d’assurances
1. Les principales compagnies d’assurances à Paris
2. Points à considérer lors de la comparaison des offres
3. Astuces pour économiser sur l’assurance taxi
1. Faire jouer la concurrence
2. Prendre des mesures préventives contre les accidents
3. Conduire prudemment
4. Regrouper plusieurs assurances auprès d’un même assureur
Assurance taxi : voici notre guide pour les chauffeurs taxi
Tout chauffeur taxi doit veiller sur la sécurité de ses passagers et de ses biens. En cas de préjudices causés aux autres usagers de la route, sa responsabilité sera également engagée. Voilà pourquoi il doit souscrire une assurance taxi. Elle couvre tous les risques liés à l’exercice de votre métier. Trouvez plus d'informations sur le sujet dans ce guide.
Les différents types d’assurance taxi
Les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats aux chauffeurs de taxi. Découvrez les détails concernant ces garanties.
L’assurance responsabilité civile
L’article L3120-4 du Code des transports rend la souscription d’une assurance taxi obligatoire. En réalité, ce texte de loi s’adresse à tout individu spécialisé dans le transport de personnes. Il les oblige à souscrire une garantie couvrant leur responsabilité civile professionnelle.
Il concerne donc tous les détenteurs d’une carte professionnelle, incluant les salariés d’une société taxi, peu importe le statut juridique. Cette législation est également adressée aux locataires et aux propriétaires de licence.
Appelée aussi RC pro, l’assurance civile professionnelle couvre les dommages corporels et matériels subis par le conducteur et ses passagers. Elle inclut aussi une protection en cas de dommages causés à un tiers.
Le non-respect de cette obligation de souscrire une assurance taxi vous expose à divers problèmes. Il y a d’abord l’obligation de supporter les frais en cas de sinistre puisque vous n’aurez accès à aucune indemnisation. Il faut aussi citer les problèmes avec les forces de l’ordre lors des contrôles routiers. Ces dernières sont en droit d’exiger une preuve de souscription à cette assurance taxi. Si vous n’en disposez pas, vous risquez plusieurs sanctions incluant entre autres :
le paiement d’une amende de 1.500 euros,
le retrait temporaire ou définitif du permis de conduire,
le retrait de point sur le permis de conduire,
la confiscation du véhicule.
Assurance tous risques
C’est une garantie supplémentaire accessible aux chauffeurs de taxi. C’est une assurance voiture ultra-complète. Elle protège les conducteurs contre tous les risques qui peuvent survenir pendant l’exercice de l’activité professionnelle. Ils peuvent obtenir une indemnité en cas de :
vol,
bris de glace,
incendie,
de dégradations des bagages des passagers.
Vous pouvez modifier le contenu du contrat d’assurance auto tous risques selon vos exigences. Il est possible d’inclure dans la liste des garanties :
le rapatriement des passagers en cas de panne ou d’accident,
les réparations des dégâts en cas de sinistre,
l’accès à une protection juridique en cas de litige.
Toutefois, souscrire une assurance tous risques peut présenter un certain nombre d’inconvénients. En premier lieu, c’est un produit particulièrement coûteux surtout si le niveau de garanties est élevé. Le montant des primes d’assurance peut représenter une grande partie de votre budget automobile.
Pourtant, il arrive que le reste à charge de l’assuré soit élevé en cas de dégâts majeurs. Il est donc important de bien étudier la tarification avant de signer le contrat d’assurance. Pour couronner le tout, le déblocage de l’indemnité relève souvent d’une procédure complexe et longue.
Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy
Je m'inscrisAssurance individuelle accident
Un chauffeur taxi est exposé à plusieurs risques professionnels. Les accidents peuvent en effet survenir à tout moment. Le conducteur peut se blesser gravement. Ses blessures sont susceptibles de compromettre sa capacité à exercer son activité professionnelle à l'avenir. Elles peuvent aussi être mortelles. L’assurance individuelle accident couvre les dépenses liées à ces dommages.
Comparaison des compagnies d’assurances
Comment profiter d’un contrat d’assurance taxi de qualité à Paris ? Il faut déjà trouver un assureur fiable qui alloue de meilleures offres. Voici quelques informations qui pourraient vous aider.
Les principales compagnies d’assurances à Paris
Plusieurs compagnies d’assurances sont disposées à offrir des polices avantageuses aux taxis à Paris. Parmi les plus connues, il y a :
la société Axa qui propose une assurance responsabilité civile circulation et une assurance RC Exploitation ou RC Professionnelle,
la société Groupama qui alloue des garanties à vie et une protection bien large,
la MFA (Mutuelle fraternelle d’assurance),
l’Assurance Taxi qui s’engage à offrir des garanties adaptées à votre profession,
la Wakamètre d’Assurance Wakam réputée pour son assurance taxi pas chère.
Points à considérer lors de la comparaison des offres
Pour trouver les meilleures offres en matière d’assurance taxi, le meilleur conseil est de faire une petite comparaison. Voici les critères que vous devez prendre en considération :
Les garanties proposées : une meilleure assurance peut vous garantir une protection optimale. Ainsi, vous pouvez profiter d’une couverture importante en cas de sinistre.
Le montant de la franchise : vous devez bien vérifier le montant du reste à charge après la réception de l’indemnité de l’assureur. Il faut chercher une assurance qui garantit un faible montant de franchises.
La portée de l’assistance : elle peut être très limitée pour certaines formules. Vous devez vous assurer que l’assureur accorde une assistance 0 km.
Les plafonds d’indemnisation : ils varient d’un assureur à un autre et vous devez choisir une assurance avec un plafond plus élevé afin de réduire le reste à charge.
Les exclusions de garanties : certains risques ne sont pas couverts. Ainsi, prenez bien le temps de lire le contrat pour identifier les garanties exclues afin d’éviter les mauvaises surprises.
La qualité du service : informez-vous sur le sérieux et le professionnalisme du service client de l’assureur. Il est conseillé d’opter pour une compagnie qui alloue un service permanent et qui garantit la grande disponibilité de son personnel.
La tarification : évidemment, vous devez bien vous renseigner sur le montant des primes d’assurance. Le but est de trouver l’assurance moins chère.
Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy
Je m'inscrisAstuces pour économiser sur l’assurance taxi
Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour faire des économies sur votre assurance taxi.
Faire jouer la concurrence
Vous devez faire jouer la concurrence si vous voulez économiser sur l’assurance du véhicule. Il faut envoyer une demande de devis à plusieurs assureurs. Puis, faites une comparaison des offres. Pour cela, misez sur le contrat qui inclut de meilleures garanties pour un tarif raisonnable. Cela vous permettra de profiter d’une bonne couverture.
Prendre des mesures préventives contre les accidents
L’installation de certains dispositifs de sécurité sur votre véhicule vous aidera à économiser sur vos primes d’assurance taxi. En effet, certains assureurs accordent des remises aux conducteurs qui montrent une volonté de prévenir les accidents. Vous pourrez alors installer des alarmes, des systèmes antivol ou des caméras embarquées.
Conduire prudemment
Les assureurs prennent en compte votre historique de conduite lors du calcul des primes d’assurance. Plus elle comporte des réclamations ou d’accidents routiers, plus vos cotisations sont coûteuses. Ainsi, conduisez toujours de manière responsable.
Regrouper plusieurs assurances auprès d’un même assureur
En plus de l’assurance taxi, vous devez aussi souscrire une assurance habitation, une assurance responsabilité civile, une assurance santé ? Souscrivez-les auprès du même assureur. Les offres groupées donnent souvent droit à des remises substantielles. Et c’est valable chez les compagnies d’assurances.
Commencez à écrire ici ...