Assurance VTC : Tout ce que vous devez savoir
RC exploitation - RC circulation - Les garanties de l’assurance VTC
17 janvier, 2022 par

Assurance VTC : Tout ce que vous devez savoir

Vous avez réussi votre examen VTC après avoir passé par une formation ? Vous voilà devenu chauffeur VTC, félicitations. Toutefois, même après avoir rempli les conditions nécessaires pour devenir VTC, vous serez cependant astreint à un certain nombre d’obligations, dont certaines relatives à votre véhicule.

En tant que VTC, vous serez amené à arpenter les routes toute la journée durant, ce qui, fatalement, comporte quelques risques inhérents à votre véhicule de fonction, ainsi qu’à vous-même et vos passagers. Des risques qu’une assurance VTC se devra de prévenir du fait de ses garanties.

Notez bien qu’un chauffeur VTC, afin d’exercer sa profession, se doit d'être assuré à deux titres. La double obligation qui incombe aux chauffeurs de véhicule VTC tient à la responsabilité civile exploitation et la responsabilité civile circulation, les deux étant garanties par l’assurance responsabilité civile pro.

Besoin d'une formation VTC?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

JE M'INSCRIS Apprenant formation VTC

C’est quoi une assurance VTC responsabilité civile professionnelle?

Une assurance en responsabilité civile, plus fréquemment qualifiée de RC Pro, est une assurance VTC qui, dans le cadre de l’activité de VTC, est obligatoire. Cette RC pro, depuis 2014, comprend deux volets distincts en matière de garanties afin de palier à des risques allant parfois au-delà de ce qui s’en tient aux risques se rapportant à la circulation.

La RC exploitation

Ajoutée récemment suite à la loi Thévenoud, l’assurance RC exploitation est aujourd’hui comprise dans l’assurance RC pro à laquelle se doit de souscrire un chauffeur VTC. Cette RC exploitation a vocation à offrir des garanties sur tous les dommages immatériels auquel vous ou un tiers pourriez être exposés.

De la sorte, la RC exploitation prémunit des risques que vous, votre véhicule ou votre client seriez susceptibles d’accuser dans le cadre de l’exploitation de l’activité VTC. Ainsi, un retard à l’aéroport occasionné au terme de votre activité VTC entrera dans le cadre de la RC exploitation, permettant de dédommager votre client en conséquence.

De même, en cas de bagages endommagés, votre client sera ainsi couvert par votre RC exploitation.

La RC circulation

Avec la RC circulation comprise dans l’offre RC pro, les garanties, cette fois, couvrent les dommages matériels ou corporels – quels qu’ils soient – occasionnés à l’issue de la conduite du véhicule.

Les chauffeurs VTC, alors, ne sont pas les seuls à devoir rouler avec une assurance similaire en ce sens où tout conducteur de véhicule, à titre professionnel ou particulier, est exposé aux mêmes risques.

Ceci considéré, l’assurance RC pro permet de couvrir le chauffeur VTC, son véhicule et ses passagers à la fois à titre particulier et professionnel.

Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance RC à un chauffeur VTC ?

Les garanties de l’assurance VTC responsabilité professionnelles concernent votre véhicule, vous-même, les tiers concernés par un accident, vos passagers ainsi que leurs effets.

En cas de dommage de votre véhicule professionnel, la garantie l’assurance RC Pro s’engage à prendre en charge les réparations.

Si vous, votre client ou encore un tiers vous vous retrouviez blessé dans le cadre d’un accident lié à votre activité, là encore, votre assurance RC Pro prendra en charge les frais d’hospitalisation.

Dans l’éventualité où les bagages de votre passager seraient endommagés ou encore, si celui-ci venait à arriver en retard ce, alors, lui causerait préjudice, l’assurance RC Pro, grâce à l’assurance RC exploitation, prendrait en charge les éventuels dommages causés par un retard inopiné.

Comment choisir son assurance RC Pro pour les VTC?

Au moment de choisir votre assurance RC pro, la question du prix sera certes fondamentale, mais elle ne devra pas être prioritaire. Avant toute chose, la variété des services, ainsi que la qualité de ces derniers, s’avère indispensable. Ne choisissez pas seulement votre assurance VTC responsabilité civile pro afin d’être couvert, mais pour bénéficier de la meilleure offre en cas de problème éventuel.

En plus de prendre en compte que la RC pro comprend aussi bien la RC exploitation que la RC circulation, vous devrez aussi envisager d’autres services inhérents à votre couverture. Tout ce qui se rapporte à une assurance accident ou bris de glace vous sera en effet bien pratique à force de devoir multiplier les kilomètres en ville. Les garanties, alors, se devront d’être aussi nombreuses que les risques encourus.

Prenez aussi soin de vous assurer que votre assurance VTC vous offre un service assistance et surtout, s’engage à vous fournir un véhicule de qualité équivalente le temps des réparations. Vous ne voudriez pas en effet ne plus pouvoir exercer après un accident indépendant de votre volonté.

Combien coûte une assurance VTC responsabilité civile professionnelle ?

Le prix d’une assurance VTC variera en fonction des garanties fournies par celle-ci. Ne vous ruez jamais sur une assurance responsabilité civile professionnelle au prétexte que cette dernière soit la moins chère. En effet, devenir chauffeur VTC implique aussi d’envisager tous les cas de figure dans le cadre de l’exercice de votre activité. De ce fait, vous vous devez d’être le mieux préparé possible et de multiplier les garanties pour prévenir les innombrables risques présents sur la route.

Pour vous, comme pour vos clients, il ne faudra pas lésiner sur le coût d’une assurance RC pro et ce, même si son prix s’ajoute déjà aux nombreuses charges inhérentes à l’exercice de votre profession.

Selon le nombre de garanties auxquelles vous souscrirez, à savoir la qualité de celles-ci, le prestataire auprès duquel vous vous adresserez ; une assurance VTC responsabilité civile professionnelle – comprenant naturellement RC exploitation et RC circulation – se chiffrera entre 100 et 250 euros. D’après les témoignages des chauffeurs VTC, leurs assurances leur reviennent environ à 250 euros par an pour ce qui est de l’assurance RC exploitation et entre 1000 et 4000 euros pour tout ce qui concerne leur assurance circulation. Un coût certes conséquent, mais éminemment salutaire en cas de dommage matériel, immatériel ou corporel.

Sachez que rouler sans assurance VTC, d’une part, vous exposera à des remboursements de votre poche en cas d’accident, mais surtout, sera passible de poursuites judiciaires. Un contrôle est heureusement opéré diligemment par les organismes chargés de recenser les chauffeurs VTC. Ceux-ci sauront prêter une attention toute particulière à votre assurance VTC responsabilité civile professionnelle.