Comment mieux rentabiliser son activité VTC grâce à ces applications
20 septembre, 2021 par

 

Conduire son VTC aujourd’hui n’est plus seulement une question de simple conduite automobile. Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez en effet avoir aisément accès aux innombrables suppléments technologiques qui vous accompagneront sans faute durant chacun de vos itinéraires. Vos clients, qui plus est, apprécieront que vous fassiez appel à une application pour leur offrir la meilleure navigation possible durant leur course.

En tant que chauffeur VTC, vous pouvez vous en remettre aujourd’hui à de nombreux outils technologiques qui transcendent de loin le GPS. Toutes les informations dont vous voudrez disposer en temps réel seront bientôt à portée de main si vous optez pour le meilleur choix d’application qui soit. Aussi est-il préférable de se renseigner afin de tout savoir des applications utiles VTC pour exceller dans son métier de chauffeur VTC.


Les applications de navigation

Il est aujourd’hui incontournable pour un chauffeur VTC d’avoir accès à une application GPS. Certes, les plus débrouillards s’imagineront pouvoir se débrouiller sans. Cependant, même si vous connaissez chacun des itinéraires qui s’offrent à vous, vous ne pourrez jamais bénéficier des informations dont vous aurez besoin pour ce qui concerne la circulation en ville. Pour éviter les bouchons et mieux les contourner, un GPS sera effectivement indispensable.

Pour cette raison, il convient d’en savoir plus sur chacune des applications de navigation se prêtant à votre conduite de VTC.


Waze

Waze n’est pas qu’un simple GPS, mais un système de navigation par satellite proposant en plus un service de cartographie reposant sur la contribution de ses utilisateurs. En effet, pour mieux parfaire son application, Waze permet à ses usagers de compléter eux-mêmes la cartographie y étant associée afin d’en faire profiter chacun. Il s’agit d’un système d’information GPS participatif dont profitent bon nombre de chauffeurs VTC.

Waze, parmi toutes les applications utiles VTC pour vous aider à la navigation, est ainsi informée en temps réel de chaque modification que peut rencontrer votre itinéraire. Qu’il s’agisse de travaux, de bouchons ou de quoi que ce soit d’inhabituel, vous en serez automatiquement averti. Un chauffeur, grâce à Waze, bénéficie d’informations précieuses pour aussitôt modifier son itinéraire.

Il est à noter toutefois que les possesseurs de véhicules larges devront se méfier des indications transcrites. Car malgré toutes les informations qui vous parviendront, Waze ne précise pas quand une ruelle peut être ou non empruntée par un poids lourd. Ce qui, en principe, ne devrait pas gêner un VTC classique.


Google Maps

Réputée même de ceux qui ne conduisent pas, Google Maps est une application de cartographie GPS très complète. Celle-ci est sans cesse actualisée par les effectifs de google et s’avère l’une des plus fiables qui existe en terme de données afin de mieux déterminer vos itinéraires.


Grâce à son réseau d’informations, l’application Google Maps peut elle aussi vous informer en temps réel de toute modification éventuelle du trafic routier. Mais, mieux encore, l’application Google Maps est accessible même hors-connexion. Vous n’aurez alors pas à craindre la moindre coupure éventuelle à cause de la météo ou d’un tunnel malencontreux.


Même si la base de données de Google Maps est la plus complète qui existe, l’algorithme déterminant les itinéraires n’est pas le plus performant qui soit. En tant que VTC vous serez parfois amené à emprunter des routes difficilement accessibles du fait d’un mauvais calcul d’itinéraire. Il est donc nécessaire de se montrer toujours vigilant, même accompagné d’une application GPS issue de Google.


Comparateurs de prix de carburant

Parmi toutes les applications utilesVTC, le comparateur de prix de carburant est un des plus essentiels. Le carburant est encore la charge la plus lourde que vous devrez supporter en tant que chauffeur, juste après l’entretien de votre véhicule. Chaque économie compte et, grâce aux comparateurs de prix de carburant, vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros chaque année pour peu que vos clients aient été nombreux.


Gasoil Now

Gasoil Now a originellement été conçu pour vous aider à localiser la station-essence la plus proche. Après tout, selon où se trouve la destination où vous conduirez vos clients, vous pourrez être amené à vous perdre alors que la jauge de carburant chemine vers la réserve. Au fil du temps, Gasoil Now sera devenue une application plus complète, autant utilisée par les VTC que les particuliers.

Avec Gasoil Now, vous bénéficierez de prix du carburant mis à jour en temps réel. L’application, qui plus est, est accessible à tous et ne demande pas de compétences particulières afin d’être configurée.

Gasoil Now reste cependant une application aux caractéristiques encore rudimentaires. Outre les bugs fréquents lorsque l’on essaye de s’y connecter, vous ne retrouverez pas par exemple l’historique des prix des stations. Ce qui lui vaudra d’être moins intéressante si vous souhaitez mettre la main sur la station service la moins chère d’un secteur donné.


Essence & Co

Afin de mieux localiser une station où faire le plein de votre véhicule mais aussi, pour comparer les prix entre toutes celles se situant à proximité, Essence & Co se présente comme une application de référence en la matière.

Très renseignée, cette application pourra même déterminer quelles pompes sont vides en temps réel afin de vous éviter des itinéraires fastidieux et inutiles. Pour mieux se rendre attractive, Essence & Co rend accessible son offre premium gratuitement et durant un mois.

Seulement, sans offre premium, les services proposés ne sont pas suffisants. Or, ladite offre premium, une fois le premier mois offert, connaît un coût prohibitif. Aussi, si elle est la plus perfectionnée des applications de comparateur de prix pour essence, elle est aussi la plus chère.


Carburant moins cher

Comme son nom l’indique, l’application Carburant moins cher a vocation à vous aider à trouver la station service pratiquant les prix les plus attractifs à un instant donné.

Si, effectivement, elle tient ses promesses en proposant ce service en temps réel à tout chauffeur qui l’utilise, elle bénéficie cependant de quelques tares majeures. En effet, Carburant moins cher, en plus de ne pas vous tenir au courant des pompes indisponibles, est aussi très difficile à maîtriser et à paramétrer. Un chauffeur VTC n’étant pas habitué à utiliser des applications utiles VTC mais perfectionnées peinera à l’utiliser convenablement et à en retirer les informations nécessaires.


Les solutions de stationnement pour VTC

Quand il faut attendre les clients, un VTC, généralement situé en centre-ville, ne peut pas se permettre de se garer n’importe où. Afin de savoir où ranger son véhicule à tout endroit et à tout instant, des applications utiles VTC pour trouver une place de parking ont été développées afin faciliter la vie de chaque chauffeur. Des applications utiles VTC dont un chauffeur ne saurait se passer pour rien au monde.


YesPark

YesPark est une entreprise en ligne vous permettant très simplement de souscrire à l’abonnement d’une place de parking partout en France.

L’application est très utile en plus de se vouloir facile d’utilisation. Une fois installée, vous n’aurez aucun mal à facilement trouver ce que vous recherchez.

YesPark, en revanche, est une application réputée assez lente pour actualiser les places de parking encore vacantes. Vous pourrez, à plusieurs reprises, tomber sur des offres caduques.


Apila

Apila est une application de navigation communautaire permettant de trouver une place de parking facilement. À l’aide des informations laissées par d’autres chauffeurs, vous pourrez ainsi plus facilement trouver une place de stationnement dans n’importe quelle ville de France.

En plus d’une actualisation fréquente des places vacantes, vous pourrez conserver l’historique de vos places de stationnement passées afin de conserver les bons coins de stationnement.

L’application a pour seul défaut d’accuser de quelques bugs. Mais rien qui ne puisse gêner durablement votre navigation.


Path to Park

Avec Path to Park, vous trouverez l’itinéraire dont vous aurez besoin afin de localiser une place de parking libre à proximité de là où vous vous trouvez ou de là où vous souhaitez aller chercher vos clients.

Bien qu’il soit possible d’opter pour différents trajets jusqu’à la place de parking convoitée, Path to Park connaît de très nombreuses erreurs de réseau la rendant parfois impraticable. Aussi est-il préférable de ne pas en être trop dépendant.


Suivi en temps des clients en voyage

Un chauffeur VTC aura souvent pour clients des voyageurs tout droit descendus à l’aéroport ou de la gare. Si ceux-ci ont été assez prévoyants pour prévenir un VTC, il n’est pas certain en revanche que leur avion ou leur train arrive à l’heure. Le chauffeur, alors, depuis son véhicule, pourra s’aider de diverses applications utiles VTC afin de connaître en temps réel l’emplacement de l’avion ou le train emprunté par leurs clients.


Myairport

Myairport est une application facile d’accès vous permettant d’accéder aux informations de vol de vos clients. Vous serez de ce fait informé de tout retard éventuel entre autres modifications de vol.

Malgré cela, Myairport a pour principal défaut de s’en tenir aux vols transitant par les aéroports de Paris. Les chauffeurs VTC du reste de la France n’ont par conséquent aucun intérêt à y avoir recours.

Flightradar24

Pour avoir une idée précise des itinéraires de chaque avion transitant en France, qu’ils s’agisse de vols intérieurs ou internationaux, Flightradar24 sera un atout pour tous les VTC cherchant à s’organiser efficacement.

Ils pourront, grâce à Flightradar24, connaître l’exact positionnement d’un avion et son heure d’arrivée estimée. Cet avantage, toutefois, a un prix, un prix qu’il vous faudra payer afin de ne pas seulement bénéficier de l’offre limitée qui n’offre que peu de fonctionnalités.

SNCF

La SNCF, parce que ses trains connaissent parfois des retards inopinés, a mis en place une application permettant de tracer chacun de ses appareils. Vous pourrez ainsi facilement surveiller le réseau ferroviaire partout en France et vous adapter en cas de retard.

Très fiable, l’application de la SNCF bénéficie de très peu de défauts et se veut une application incontournable de tout chauffeur VTC qui se respecte.


Trouver une station de lavage à proximité pour votre VTC

Un VTC, s’il veut faire bonne impression auprès de ses clients, devra être toujours impeccable. Il est en effet recommandé de laver son véhicule au moins une fois par jour pour mieux être pris au sérieux. Mais, puisqu’en fin de journée, il est souvent préférable de se rendre à la station de lavage la plus proche pour en terminer au plus tôt, des applications utiles VTC dédiées à la recherche de station de lavage à proximité ont été créées précisément à cet effet.


Kleen (Wash par TotalEnergies)

Kleen se propose de recenser différents partenaires dans toute la France pour faciliter la vie de chaque chauffeur amené à avoir besoin de nettoyer son véhicule. L’application propose pas moins de 900 partenaires dans tout le pays de sorte à ce que tout chauffeur de VTC puisse trouver au plus vite une station de lavage à proximité.

Très ergonomique, l’application Kleen permet de consulter très facilement les bornes à proximité. Seuls quelques bugs sont à répertorier mais devraient être peu à peu corrigés au fil du temps.


WashMee

Si vous souhaitez trouver une station de lavage de véhicule très rapidement et sans encombre, WashMee et ses centaines d’entreprises lave-auto référencées sera pour vous une application incontournable.

Les partenaires de WashMee, en plus d’être nombreux, proposent même de laver votre véhicule à domicile et s’engagent à n’avoir recours qu’à des méthodes de lavage strictement écologiques. Vous n’aurez alors plus à vous fatiguer en fin de journée pour laver votre véhicule.


Retrouver une borne de recharge électrique

Les VTC se veulent à la pointe de la technologie en matière automobile, d’une part pour être agréables à leurs clients, mais aussi pour respecter l’environnement. À ce titre, de nombreux chauffeurs roulent en véhicule électrique et auront fréquemment besoin de recharger leur batterie. Pour eux, il existe trois applications utiles VTC afin de trouver une borne de recharge électrique à proximité.

Chargemap

Non seulement l’application Chargemap met à votre disposition toutes les bornes de recharge électrique à proximité, mais elle les recense à l’échelle de l’Europe toute entière. Toutes les bornes de recharge électriques y sont recensées.

Cependant, avec Chargemap, vous ne pourrez pas réserver à l’avance et ce, bien que l’application soit très facile d’usage et fonctionnelle.


Plugshare

Plugshare se fait fort de référencer 440 000 bornes de recharge électrique. Où que vous irez pour vos courses VTC, vous ne pourrez jamais tomber à court d’énergie.

Très développée, l’application permettra même de déterminer si chaque borne concernée est éventuellement compatible avec votre véhicule. Vous pourrez même déterminer à l’avance votre navigation jusqu’à la borne de votre choix afin de faciliter votre itinéraire.

Mais, comme pour ChargeMap, vous n’aurez pas non plus la possibilité de réserver avec Plugshare, l’application se contentant seulement de recenser les bornes.


Nextcharge

Avec Nextcharge, une application pour localiser les bornes de recharge électrique sur tout le territoire, vous pourrez, dans le cadre de vos activités VTC, déterminer l’itinéraire à suivre en y incluant les arrêts pour recharger la batterie de votre véhicule.

Très facile d’accès, l’application, cependant, a pour principal défaut de fournir peu d’informations sur les bornes. Aussi, il se pourrait que celles se trouvant à proximité ne conviennent pas pour votre véhicule.

Aujourd’hui, un chauffeur VTC a à sa disposition un véritable arsenal d’applications utiles VTC pour travailler plus efficacement. Aussi, pour mieux rentabiliser son activité, il est primordial pour lui d’apprendre à en tirer le meilleur parti.