Plateformes VTC : Comment choisir la bonne plateforme VTC ?
A quoi ça sert ? - Avantages - Comment choisir une ?
20 avril, 2022 par

Plateformes VTC : Quels avantages pour un chauffeur et comment choisir la bonne plateforme VTC ?

Exercer le métier de chauffeur VTC permet actuellement de gagner un salaire mensuel brut s’échelonnant entre 1 800 € et 2500 €. Il faut dire que la crise sanitaire et l’essor des plateformes VTC ont permis aux chauffeurs VTC de profiter d’un large essor par rapport aux taxis. D’ailleurs, devenir chauffeur partenaire d’une plateforme VTC est la meilleure solution pour débuter et trouver de nouveaux clients. En effet, si vous voulez devenir VTC, il existe actuellement un grand nombre de plateformes VTC, qui se spécialisent dans la mise en relation de chauffeurs et passagers et qui acceptent l’inscription des débutants en transport avec chauffeur.

Ainsi, une fois que vous avez réussi votre examen de chauffeur VTC et que vous avez reçu votre carte professionnelle VTC, adhérer à une plateforme VTC vous permettra de trouver facilement vos premières courses VTC. Toutefois, vu le grand nombre de plateformes VTC disponibles, il est essentiel de réaliser une comparaison préalable pour optimiser vos revenus VTC. En effet, chaque plateforme VTC se distingue par ses tarifs, ses commissions, un fonctionnement particulier type de courses, ses modes de paiement, ses conditions d’adhésion… Dans cet article, découvrez tous les avantages d’être chauffeurs partenaires d’une plateforme VTC et les critères pour choisir cette dernière.
Chauffeur VTC

Qu’est-ce qu’une plateforme VTC ?

Une plateforme VTC est un prestataire en ligne qui est spécialisé dans la mise en relation de chauffeurs et passagers. Ainsi, elle permet d’une part aux particuliers souhaitant se faire conduire en véhicule de tourisme avec chauffeur de commander une prestation de transport de personnes sur réservation. Les particuliers peuvent notamment y sélectionner une voiture avec chauffeur sur réservation en fonction de leurs trajets, du type de véhicule, du nombre de passagers, du type de course et de leurs budgets. D’autre part, les chauffeurs professionnels inscrits sur les plateformes VTC sont directement notifiés dès qu’un client a confirmé son choix sur réservation.

Les plateformes VTC disposent de sites internet pour effectuer la mise en relation de chauffeurs et passagers. D’ailleurs, l’accès à leurs prestations est également facilité par leurs applications mobiles. Ces dernières permettent ainsi aux particuliers de commander des voitures de tourisme avec chauffeurs VTC sur réservation. L’application permet aussi au chauffeur VTC d’être notifié en temps réel dès qu’une prestation de transport de personnes est confirmée.

Quel intérêt pour le chauffeur d’une plateforme VTC ?

Les plateformes VTC permettent aux chauffeurs VTC d’exercer en tant qu’indépendants au lieu de travailler pour une société de transport. Cette alternative au statut de salarié permet en effet à un chauffeur VTC de viser un chiffre d’affaires potentiel qui dépasse largement le montant d’un salaire fixe. Toutefois, il faut suivre une formation VTC et passer l’examen pour garantir une activité conforme à la sécurité routière. Ces professionnels peuvent d’ailleurs choisir entre le statut d’autoentrepreneur, de SASU ou d’EURL pour réduire les frais administratifs d’inscription au registre de la Chambre des métiers, les cotisations sociales et profiter d’autres avantages fiscaux.

La plateforme VTC : vecteur de visibilité web pour le chauffeur VTC

Toutefois, le revenu des chauffeurs VTC est principalement basé sur le nombre de leurs courses et de leur disponibilité. Cela signifie que le chauffeur VTC doit se constituer une solide base de clients et enrichir continuellement cette dernière. D’un point de vue marketing, le revenu VTC va grandement dépendre de la visibilité du chauffeur VTC au niveau de ses prospects. Or, la prestation VTC est uniquement autorisée sur réservation et impose ainsi au professionnel VTC de diffuser ses services via la presse ou le web. D’ailleurs, internet est actuellement le meilleur support de visibilité et de réservation pour les chauffeurs VTC. La visibilité internet des plateformes de chauffeurs privés vous permettra d’ailleurs de profiter des énormes afflux de clients étrangers qui débarquent au niveau des aéroports.

Les plateformes VTC pour commencer facilement votre service VTC à moindre coût

Toutefois, les débutants dans la profession du transport de personnes disposent rarement de leurs propres sites internet. De plus, si vous avez un site web pour présenter vos services VTC, travailler votre visibilité sur le web nécessite aussi beaucoup de temps et un certain investissement en termes de référencement. En effet, victime de son succès, le métier de chauffeur VTC attire un grand nombre de nouveaux autoentrepreneurs chaque année. On recense actuellement près de 70 000 chauffeurs VTC en France, dont 30 000 exerçant dans la capitale. Pour se faire une place dans ce marché en croissance constante, la solution la plus facile est ainsi de s’inscrire sur une plateforme VTC.

Les plateformes VTC assurent un flux continu de nouveaux clients aux chauffeurs VTC

En effet, les plateformes VTC permettent aux chauffeurs VTC débutants de bénéficier immédiatement de leurs larges bases de clientèles. De plus, leurs solides réputations permettent même aux chauffeurs partenaires VTC aguerris de trouver de nouveaux clients plus facilement. D’autre part, l’affiliation à une plateforme VTC permet également d’effectuer les premières courses même avec un budget réduit. D’ailleurs, grâce à leurs applications mobiles, les plateformes VTC permettent aux particuliers de réserver un VTC partout et à tout moment.

Ces applications mobiles VTC affichent ainsi des demandes de transport de personnes en continu et permettent aux chauffeurs partenaires de confirmer celles qui sont les plus rémunératrices. D’ailleurs, pour commencer à rentabiliser votre carte VTC, sachez qu’il est possible pour un chauffeur VTC débutant de s’affilier à plusieurs plateformes VTC en même temps pour mieux rentabiliser son emploi du temps. Néanmoins, au fil du temps, organiser les courses de plusieurs plateformes VTC peut devenir fastidieux. Il sera ainsi judicieux de privilégier uniquement l’inscription aux meilleurs sites de mise en relation de chauffeurs et passagers. Pour cela, certains critères de choix sont à retenir.

Besoin d'une formation VTC?

Inscrivez-vous à la formation   100% à distance de MCM Academy

JE M'INSCRIScandidat formation VTC

Comment choisir la bonne plateforme VTC ?

Pour ceux qui souhaitent devenir VTC et qui veulent savoir comment trouver leurs premiers clients ou comment trouver de nouveaux clients, l’affiliation aux plateformes VTC est la porte d’entrée à ce marché. En effet, dès que vous aurez votre carte VTC en poche, vous inscrire comme chauffeur partenaire d’un site de mise en relation de chauffeurs et passagers vous permettra sûrement de décrocher vos premières courses. D’ailleurs, la grande majorité des chauffeurs VTC débutants ont décroché leurs premiers clients, grâce aux applications mobiles.

Toutefois, choisir la bonne plateforme VTC est essentiel pour réduire les frais et le temps de recherche de clients. D’ailleurs, certaines plateformes VTC sont également plus intéressantes à cause de leurs faibles commissions, de leurs tarifs plus compétitifs, de leurs plus grandes réputations et de certains bonus. D’ailleurs, pour commencer le métier de chauffeur VTC, il est notamment recommandé de choisir parmi les plus grandes plateformes VTC, comme Uber, LeCab, Bolt ou Marcel.

Bolt : plateforme VTC pour les flottes VTC

Taxify se nomme maintenant Bolt. Cette plateforme VTC permet aux particuliers de profiter du service de transport de personnes sur réservation préalable pour connaître préalablement le coût de leurs trajets et les véhicules de leurs prises en charge. Elle a proposé une commission avantageuse de 19%, ainsi que l’affiliation à son réseau même si vous n’avez pas de véhicule. En effet, Bolt permet aux chauffeurs débutants non véhiculés d’utiliser les flottes de voitures des autres affiliés pour réduire les frais. Cela signifie que si vous êtes inscrits comme chauffeur partenaire chez Bolt et que vous êtes propriétaire de plusieurs voitures, vous pouvez accéder à l’offre de location de véhicule de la plateforme VTC ou obtenir des commissions sur les trajets. Avec Bolt, le paiement est versé chaque début de semaine pour les chauffeurs partenaires. 

LeCab : la plateforme VTC française pour les chauffeurs VTC de luxe

Offrant un service de mis en relation de chauffeurs et passagers par l’intermédiaire de son site internet et de son application, LeCab est une plateforme VTC de luxe. Les chauffeurs VTC peuvent s’y affilier pour conduire des clients avec différents types de véhicules. Toutefois, le tarif varie selon que vous conduisez une voiture classique, une berline ou un van. Le réseau de cette plateforme VTC est toutefois uniquement accessible aux véhicules ayant une carrosserie et une sellerie en cuir de couleur sobre. Utilisant également la géolocalisation pour la mise en relation chauffeurs et passagers, ainsi que pour déterminer le meilleur trajet en VTC, l’application LeCab permet de facilement débuter en tant que VTC. D’ailleurs, la commission de 20% prélevée par LeCab aux prix des courses VTC est légèrement inférieure à la moyenne.

Marcel : la plateforme VTC mettant à l’honneur le transport de personnes écologique

Permettant aux particuliers de trouver un chauffeur privé sur réservation, Marcel leur permet de choisir parmi une flotte de véhicules classique, ainsi que des modèles hybrides et des versions 100% électriques. Cette plateforme VTC fait profiter à ses chauffeurs partenaires d’un large réseau de concessionnaires en véhicules écologiques pour réduire les frais d’acquisition ou de location de voitures électriques. De plus, elle ne ponctionne qu’une commission de 20% à ses chauffeurs VTC. De nombreux autres avantages sont également réservés aux affiliés de Marcel, comme des réductions, des cadeaux et des récompenses pour les remercier pour leurs collaborations dans la durée.

Uber : le leader mondial des plateformes VTC

En tête du marché du transport de personnes et de mise en relation de chauffeurs et de passagers, Uber est la plus grande plateforme VTC exerçant en France et à l’international. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs actifs en 2021, cette plateforme VTC garantit à ses chauffeurs partenaires VTC d’avoir quotidiennement des courses à réaliser et de trouver de nouveaux clients sur réservation. Ce géant du VTC bénéficie d’une grande renommée à cause du fonctionnement particulier type de courses. En particulier, devenir chauffeur VTC permet au débutant d’accéder au service UberX et au transport de personnes UberPool. Après 500 trajets et en ayant une note de 4,5/5, le chauffeur VTC a ensuite accès aux courses UberBusiness qui sont mieux rémunérées. Ensuite, une fois franchi le palier des 2000 trajets rémunérés, il accédera aux prospects du service Uber Van VTC.

Les chauffeurs Uber partenaires qui conduisent un véhicule électrique bénéficient d’un bonus de 1 € pour chaque trajet effectué. Et si vous disposez d’une attestation TPMR, vous pourrez même offrir vos services VTC aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, cette plateforme VTC est également renommée pour ses services Uber Berline et UberEats. Exercer en tant que chauffeurs partenaires Uber est également facilité par son application à géolocalisation. Une fois que les 25% de commissions de la plateforme VTC sont déduites, l’affiliation à Uber permet aux chauffeurs VTC de prétendre à un salaire moyen d’environ 1600 €.

L’inscription sur Uber est d’ailleurs la moins contraignante, puisqu’il suffit d’être titulaire du permis B, d’une carte VTC, de choisir un statut juridique, de posséder une voiture de tourisme aux nomes d’Uber, d’avoir une immatriculation de chauffeur professionnel, d’être assuré Responsabilité civile professionnelle RC pro et RC Circulation, et d’avoir un casier judiciaire vierge. Pour savoir comment réussir facilement votre examen VTC et obtenir votre carte VTC, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire auprès d’un centre de formation VTC agréé comme MCM Academy.

Besoin d'une formation VTC?

Inscrivez-vous à la formation   100% à distance de MCM Academy

JE M'INSCRIS