Parking Pro VTC : Nos astuces pour limiter vos coûts
1 septembre, 2023 par
Randa MEFTAH
Sommaire:

Parking Pro VTC : Nos astuces pour limiter vos coûts

Voulez-vous créer une entreprise de VTC ou devenir chauffeur VTC ? Découvrez nos astuces pour limiter les coûts du parking ! En effet, l’activité de VTC nécessite la gestion d’un grand nombre de voitures, et donc, la gestion de places de parking. Le parking pro VTC vient en aide à une telle entreprise. Cependant, ce n’est pas donné. Le parking gratuit est rare, voire inexistant. Tout parking a un coût. Par souci de rentabilisation, il faut limiter autant que possible les coûts associés à ce poste de dépenses.

Qu’est-ce qu’un parking VTC ?

Un parking VTC est un lieu de stationnement destiné aux voitures de transport avec chauffeur. La location de parking VTC par une entreprise ou par un chauffeur VTC présente de nombreux avantages. À savoir : la gestion simplifiée de la flotte automobile, la sécurité, la sérénité des chauffeurs qui y garent leur véhicule, et l’optimisation des dépenses allouées au parking.

Les types de parking VTC

Vous êtes une agence de location de voiture VTC, une sorte d’entreprise de transport public ou privé, et vous êtes à la recherche d’un parking longue durée ou courte durée pour garer vos véhicules. Selon votre capacité financière, selon la localisation de votre siège et en fonction du service de parking proposé, vous avez le choix entre trois types de parking pro VTC : le parking public, le parking privé et le parking partagé.

Le parking public

Accessible à tous, il s’agit d’un parking payant, mais il offre une réduction de tarif aux véhicules de transport avec chauffeur. Cette catégorie de parcs de stationnement se trouve souvent autour de l’aéroport, à proximité d’une gare ou au cœur de la ville. Il peut être même le parking de l’aéroport. Si vous optez pour le parking public, assurez-vous tout simplement qu’il y a assez de place pour accueillir votre flotte, et que vous pouvez vous retrouver parmi les véhicules des autres clients.

Le parking privé

C’est le parking idéal pour un exploitant de voitures de transport avec chauffeur. Ce parking sécurisé offre à la fois des prestations supplémentaires telles que la recharge des voitures électriques, le lavage et l’entretien des voitures.

Le parking partagé

Ce type de parking appartient en général à un organisme. Ce dernier met une partie de son espace à disposition de vos véhicules avec chauffeur. Si vous comparez les prix, il se trouve que le parking partagé s’avère plus avantageux que le parking public, mais offre moins de services supplémentaires que le parking privé.

Nos astuces pour limiter vos coûts sur le parking VTC

Vous gérez une flotte de véhicules avec chauffeurs VTC et vous êtes sur le point de jeter votre dévolu sur le parking pro idéal pour pouvoir y stationner vos voitures. Usez d’astuces pour réduire autant que possible vos dépenses à allouer à l’espace de stationnement que vous aurez choisi.

Comparez les prix

La comparaison de prix de parking est un passage obligé pour tout exploitant de flotte VTC. Concluez avec un loueur au bon rapport qualité/prix. Ce sera en fonction de vos besoins et de vos convenances, et surtout de votre budget. Parmi les trois catégories de parkings, le parking partagé peut être le moins cher, mais il n’offre pas de service supplémentaire par rapport au parking privé et au parking public.

Réduisez vos trajets à vide

La deuxième astuce est de choisir votre parking à proximité de votre siège afin de réduire les trajets à vide. Moins de trajets à vide sont synonymes d’argent épargné, parce qu’on rentabilise la consommation de carburant ou d’énergie. Alors, qu’est-ce que la place de parking a à voir avec cette stratégie ?

Quand vous vous lancez dans la location de parking, vous le faites non seulement pour vos véhicules de fonction, mais aussi pour les moyens de transport personnels de vos salariés. Alors, voilà ce qui se passera : votre chauffeur VTC vient au travail avec sa voiture personnelle. Il sort sa voiture de fonction de votre parking VTC, vient garer la sienne à la place, puis part travailler. Quand il revient, il sortira sa voiture personnelle de la place de parking où il l’a garée, et y garera sa voiture de fonction, puis rentrera. De cette manière, il ne fera pas la navette. Il y aura moins de trajets à vide, car vos salariés ne seront pas obligés de conduire leur voiture de fonction chez eux.

Optez pour un parking sécurisé

Tout d’abord, si vous êtes en phase de création de votre entreprise VTC, pensez à choisir une compagnie d’assurance automobile qui accorde une réduction de prime d’assurance à ses clients justifiant de places de parking sécurisé. Songez ensuite à choisir un parking sécurisé pour votre flotte automobile, et vous bénéficierez d’un rabais de votre prime d’assurance. Un parking couvert comme un parking souterrain est un bon exemple de choix. Ce faisant, vous arriverez donc à économiser un peu plus d’argent.

Réduisez vos charges fiscales

Redimensionnez votre flotte. Les voitures de petit gabarit sont en général moins onéreuses, et donc, leurs taxes de vente s’avèrent plus réduites. Évitez donc les grosses voitures. Privilégiez les véhicules à faible émission de gaz carbonique et vos malus diminueront. Vous profiterez alors d’avantages fiscaux. Peut-être qu’il est temps de passer à l’électrification de votre flotte automobile… À vous de voir.

Planifiez votre maintenance

Ce serait une erreur de négliger l’entretien des voitures. Une flotte automobile doit être l’objet d’une maintenance régulière. Sinon, les petits problèmes inaperçus deviendront de gros ennuis coûteux. Évaluez votre flotte, suivez les tendances des pannes, programmez une maintenance adéquate, faites surveiller chacun de vos véhicules. Un tel service de voiturier vous permettra un gain d’argent considérable.

Réduisez autant que possible le nombre de fournisseurs de services

Il existe des services de flotte auto/moto qui centralisent l’ensemble des prestations en un pack. Si vous faites appel à l’un d’eux, il se pourrait que vous réduisiez les coûts de gestion de votre flotte. Pensez-y !

Louez des places de parking longue durée

Puisque vous aurez à gérer votre flotte de véhicules VTC pour toujours, et non pour un certain moment, rien ne vous empêche de louer tout de suite des places de parking longue durée. Beaucoup de parcs de stationnement à longue durée sont destinés aux professionnels. Cela ne ferait que simplifier la vie de votre entreprise et de vos collaborateurs. À titre d’exemple, sur une place de parking pro VTC, vous pouvez les louer sur une période longue durée et ainsi avoir un badge parking pro VTC pour vous faciliter l’accès.