Comment passer de chauffeur VTC vers Taxi ?
Formation passerelle - Examen
31 mai, 2022 par
Nour Elhouda BEN KAHLA
Sommaire:

Comment passer de chauffeur VTC vers Taxi ?

L’exercice de la profession de chauffeur VTC et de chauffeur Taxi a une certaine compatibilité. Toutefois, il est nécessaire de suivre une formation pour virer de l’une à l’autre. D’ailleurs, des centres de formation comme le nôtre sont disponibles pour cela. Il faut même passer l’examen pour passer à l’autre profession. Concrètement, comment passer de chauffeurs VTC à chauffeurs de Taxi ?

Formation passerelle VTC vers taxi

Le chauffeur VTC qui a réussi l’examen VTC de tronc commun depuis moins de 3 ans a le droit à une passerelle. C’est la chambre de métiers qui organise cet examen. Pendant la formation, le dit stagiaire doit faire deux modules théoriques ainsi qu’une épreuve pratique. Les frais d’inscription à la formation théorique s’élèvent à 250€. Une fois l’inscription validée, le stagiaire a accès à la plateforme d’apprentissage.


Besoin d'une formation PASSERELLE VTC-TAXI ?

Inscrivez-vous à la formation 100% à distance de MCM Academy

Je m'inscris

Programme de la formation

La formation pour devenir chauffeur taxi est répartie en 4 parties :

La réglementation du transport

Elle se déroule en 4 heures. En effet, la réglementation a pour objectif de faire comprendre le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique ainsi que l’articulation entre les réglementations nationales et locales. Elle vise aussi à faire connaître le régime des autorisations de stationnement et maîtriser les règles de tarification d’une course de taxi. Enfin, elle permet d’identifier s’il est possible d’exercer une activité complémentaire aux taxis.

La gestion compétences spécifiques Taxi

La formation en gestion se passe en 4 heures. Son objectif est l’application des règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques. Elle consiste aussi à faire comprendre la réglementation relative à la taxe de stationnement.

La connaissance du territoire et de la réglementation locale

L’objectif de ce module est de savoir identifier le territoire d’exercice de l’activité comme les principaux lieux et sites, les bâtiments publics ainsi que les principaux axes routiers. Elle vise aussi à la compréhension de la réglementation locale en vigueur.

La formation pratique de la conduite

Elle se déroule pendant 3 heures. Ce module englobe la souplesse de la conduite tout en assurant le confort des passagers, la prise en charge et la déposition des clients et de leurs bagages. Toutes les compétences spécifiques taxis sont aussi abordées dans cette étape de formation. Enfin, son objectif consiste aussi à garantir la relation client, la construction du parcours et l’accompagnement touristique ainsi que la facturation et paiement.

Pré requis pour s’inscrire à la formation passerelle VTC vers Taxi

Quelques prés requis sont nécessaires pour l’inscription à la formation passerelle :

  • Être titulaire du permis B en cours de validité avec une expérience probante de la conduite.
  • Détenir la carte VTC depuis moins de 3ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge. 

Examen pour obtenir la CCPCT

Quelques conditions sont à remplir pour l’inscription à l’examen :

  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B
  • Avoir une validation de l’aptitude physique par un médecin agréé de la préfectur/strong>e
  • Être titulaire du diplôme PSC1 depuis au minimum 2 ans
  • Justifier d’un casier judiciaire ne comportant aucune condamnation incompatible avec l’exercice de l’activité.

En plus de ces conditions, il y a aussi le dossier d’inscription à fournir. Par ailleurs, les épreuves d’admissibilité passent par quelques épreuves sur des sujets divers :

  • La réglementation générale,
  • La sécurité routière,
  • Les langues française et anglaise,
  • La gestion,
  • La réglementation locale,
  • L’épreuve de conduite.

Les épreuves des examens constituent : d’épreuves théoriques communes, d’une épreuve de spécificité locale TAXI et d’une épreuve pratique spécifique TAXI.