Devenir chauffeur Bolt : Démarches à suivre
17 août, 2022 par


Devenir chauffeur Bolt : Démarches à suivre

Bolt est la première plateforme européenne de transport routier urbain. Le partenariat avec cette société de transport offre plusieurs atouts aux conducteurs de taxi. En effet, c’est un excellent moyen pour de nombreux chauffeurs VTC d’augmenter leur capacité financière. Actuellement, Bolt est disponible dans 35 pays.

Prérequis et formation pour devenir chauffeur Bolt

Comme toutes les autres plateformes proposant des services de transport routier privés tels qu’Uber, Bolt exige certains critères.

Afin de devenir un chauffeur VTC en tant qu’auto-entrepreneur, il est primordial de remplir ces conditions.

Tout d’abord, le conducteur VTC doit :

· Être titulaire d’une carte d’identité en cours de validité ou un titre de séjour.

· Être titulaire d’un permis B de conduire depuis moins trois ans.

· Avoir un casier judiciaire vierge montrant que le chauffeur du véhicule de transport n’a jamais eu une peine de condamnation.

· Faire une visite médicale et présenter une attestation d’aptitude physique par un médecin agréé.

· Un extrait de KBIS ou autre document ayant la même équivalence.

· Une autorisation de transport

À part tous ces critères, les chauffeurs doivent également suivre une formation. L’idéal est d’opter pour un centre de formation agréé.

Ensuite, il faut passer l’examen VTC-taxi organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Il s’agit d’une épreuve pratique et un examen théorique pour s’assurer que le chauffeur routier connaît parfaitement le Code de la route.


Le conducteur va alors obtenir une carte professionnelle.

L’obtention de la carte est cruciale pour devenir un bon chauffeur particulier.

Une attestation d’inscription au registre est demandée pour contrôler la légalité du chauffeur VTC. Il est essentiel de valider l’enseignement et la prévention physique pour être un chauffeur professionnel de cette société de transport.

Le véhicule doit avoir ces éléments pour compléter le dossier d’inscription :

· Une carte grise

· Une carte verte

. Une vignette

· Une licence de taxi

· Une attestation d’obtention du macaron ou une signalétique VTC

· Une attestation d’assurance de transport routier à titre onéreux

Par contre, si le chauffeur professionnel vient de changer de véhicule, un certificat provisoire d’immatriculation peut faire l’affaire. Tous ces documents sont nécessaires pour devenir chauffeur Bolt de la société de transport Bolt. Le dossier d’inscription du conducteur routier sera considéré.

Les avantages BOLT

En plus des services habituels proposés par les plateformes VTC, l’entreprise de transport renforce les réseaux avec d’autres conducteurs. Il est possible que le chauffeur routier conduise pour un autre conducteur, transporte des passagers ainsi que les bagages de poids lourds.

Il joue également un rôle de livreur. Chaque véhicule peut alors être utilisé dans une voie publique ou des trajets privés. Les chauffeurs professionnels peuvent en profiter pour faire une activité personnelle et créer une micro-entreprise.

Si le conducteur ne possède pas de voiture, il peut tout de même devenir un chauffeur VTC. En effet, l’entreprise de transport s’efforce de trouver diverses catégories de véhicule utilisé (cars, limousine, voiture de tourisme avec chauffeur, etc.) pour ces conducteurs en consultant des agences de location de véhicules.

Étant donné que la plateforme Bolt a établi un dispositif de parrainage, le chauffeur routier peut sponsoriser ses collègues qui souhaitent s’inscrire également dans le secteur de taxi. Ce système de parrainage permet à tout conducteur de taxi d’exercer le métier.

D’ailleurs, un chauffeur de bolt peut enregistrer 3 véhicules de transport sur son compte sans qu’il ait à les déclarer.


Il existe de choix multiples de paiement. Le chauffeur du véhicule de transport est libre d’opter pour un paiement en espèces ou par virement bancaire via l’application Bolt Driver. La société de transport de personnes Bolt permet au conducteur d’augmenter sa capacité financière.

Et pour terminer, Bolt dispose d’un espace partenaire où les chauffeurs membres peuvent créer un syndicat de chauffeurs de taxi.

Devenir chauffeur Bolt : Les démarches d’inscription sur la plateforme

L’inscription sur la plateforme Bolt est assez simple. Tous les chauffeurs

VTC seront en mesure de s’inscrire en ligne.

Néanmoins, le chauffeur de taxi doit obligatoirement se rendre dans l’espace de la société de transport Bolt le plus près de la ville avec son dossier d’inscription pour finaliser le processus.

Pour que la validation des dossiers d’inscription se fasse rapidement, le conducteur du véhicule doit apporter tous les documents originaux. Ainsi, le responsable de l’entreprise individuelle de transport vérifiera l'authenticité de tous les dossiers d’inscription du conducteur de taxi en examinant soigneusement. Cette étape est obligatoire selon la loi relative au transport routier public particulier.

Après, il faut que le conducteur télécharge et installe l’application Bolt Driver sur le portable. Le chauffeur de taxi doit créer un compte et choisir un mot de passe fiable. Cela est nécessaire pour sécuriser leurs comptes.

Quelques minutes après, le conducteur du véhicule de transport reçoit une notification par e-mail. Le chauffeur privé routier trouvera toutes les informations utiles concernant l’application Bolt Driver et la gestion du compte. Le chauffeur de taxi VTC pourra directement se connecter sur l’application Bolt Driver.