
Formation théorique et pratique VTC
Selon la Loi Granguillaume de 2017, devenir chauffeur VTC passe inévitablement par le passage d’un examen VTC. Désormais, l’examen VTC se déroule en deux parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique.L'épreuve théorique s’agit d’une succession de 7 épreuves . Les questions sont proposées sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de QRC (questions à réponses courtes).Une formation à l’examen VTC est requise pour l'obtention de résultats satisfaisants. MCM ACADEMY vous propose une formation qui allie formation en présentiel et flexibilité du à distance et vous assure un suivi tout au long de votre progression par nos formateur
Découvrez notre formation théorique et pratique VTC
Formation théorique VTC:
Notre formation théorique à l’examen VTC vous permettra de mieux comprendre le métier de chauffeurVTC, d'en maîtriser le fonctionnement et les principales règles du métier et de vous préparer au mieux pour réussir l'examen de VTC et ainsi, obtenir votre carte professionnelle. Les thématiques abordées lors de la formation théorique balaient largement tous les modules prévus lors de l'examen officiel à savoir la réglementation, la gestion , la sécurité routière, le développement commercial, et les langues française et anglaise.
Pour rappel, pour réussir l’examen théorique VTC, une moyenne générale d’au moins 10/20 est obligatoire. Aussi, chaque épreuve est soumise à une note éliminatoire propre. Un candidat se verra éliminer s'il obtient une note inférieure à celle-ci. Les résultats de l’examen VTC théorique vous seront communiqués par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) dans les semaines qui suivent l’épreuve par SMS mais aussi en ligne sur le site web de la CMA.
Épreuve d'admissibilité :
- Nom de matière
- Coefficient
- Durée
- Note éliminatoire
- Réglementation du T3P (TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES)
- 3
- 45 minutes
- 6/20
- Gestion d'entreprise
- 2
- 45 minutes
- 6/20
- Sécurité routière
- 3
- 30 minutes
- 6/20
- Langue française
- 2
- 30 minutes
- 6/20
- Langue anglaise
- 1
- 30 minutes
- 4/20
- Développement commercial et gestion propre à l'activité du VTC
- 3
- 30 minutes
- 6/20
- Réglementation nationale spécifique à l'activité VTC
- 3
- 20 minutes
- 6/20
Formation pratique VTC:
L’inscription à
l’examen VTC se fait au préalable auprès de la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Épreuve
d'admission:
Épreuve d'admission:
MCM ACADEMY vous propose une formation pratique, en présentiel comme en
e-learning. Cette formation vous permettra de mieux comprendre le métier de chauffeur VTC, d’en maîtriser le fonctionnement et les principales règles du métier et de vous préparer au mieux pour réussir l'examen de VTC et ainsi, obtenir votre carte professionnelle.Cet examen constitue la dernière étape pour réussir l'examen final VTC. Les thématiques abordées lors de la formation pratique balaient largement tous les modules prévus lors de l'examen officiel à savoir l’orientation (plan et GPS), le protocole accueil client, le service à bord du véhicule et la préparation des bons de commandes et de factures et autres.
Pour rappel, l’examen VTC s’effectue en 2 parties. Une fois, l’examen théorique réussi, il est alors admissible à l’épreuve pratique VTC, épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans les 12 mois. Pour réussir l’examen pratique VTC , une moyenne générale d’au moins 12/20 est
obligatoire. Toutefois, il existe des fautes éliminatoires à éviter. La formation pratique VTC proposée par MCM ACADEMY dénombre toutes les spécificités des anciens examens de la CMA nécessaires à la réussite de l'épreuve pratique et vous propose une f ormation personnalisée de la conduite.
Le programme de formation pratique est dispensé par des professionnels expérimentés et aux profils sélectionnés. Une fois l’examen pratique validé, le candidat peut entamer les démarches de demande de sa carte professionnelle et la création de son entreprise.
L'épreuve pratique VTC porte sur 4 critères en commun. Vous trouverez ci-dessous le barème d’évaluation des 3 critères en commun de l’examen pratique VTC:
- Critère A : Préparation et réalisation du parcours (Sur 3 points)
o Pertinence du parcours adopté et réactivité du chauffeur
o Maîtrise du GPS
o Maîtrise d’une carte imprimée
- Critère B : Conduite et sécurité routière (Sur 10 points)
o Conduite en sécurité et respect du code de la route
o Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers
o Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages
o Sécurité des clients
- Critère C : Relation client et informations touristiques (Sur 5 points)
o Présentation générale et attitudes du candidat
o Accueil, comportement durant le parcours
o Vérification de l’état du véhicule avant et après la prestation
o Culture générale et aptitudes à offrir des informations touristiques
- Critère D : Facturation (Sur 2 points)
o Maîtrise de notions de gestion
o Savoir établir un bon de commande et une facture
Modalités d’évaluation VTC
Épreuves | Durée | Note sur | Coefficient | Note éliminatoire |
F(V) - Développement commercial et gestion propre à l'activité VTC | 30 ' | 20 points | 3 | 6/20 |
G(V) - Réglementation nationale spécifique ) l'activité VTC | 20 ' | 20 points | 3 | 6/20 |